Le projet  SPECULOOS - Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOStars –recherche des exoplanètes potentiellement habitables autour des étoiles les plus petites et froides du  voisinage solaire. 

Observatoire SPECULOOS1

D

epuis 1995, des centaines de planètes ont été détectées en dehors du système solaire (exoplanètes), révélant que la majorité des étoiles de notre Galaxie possèdent leur propre système planétaire. En parallèle à ces détections, de nombreux projets ont réussi à caractériser en détail certaines exoplanètes géantes, notamment à analyser leurs atmosphères. Appliquer les techniques développées par ces études pionnières à des exoplanètes telluriques est la prochaine étape pour étudier d'autres Terres et y chercher la vie.

Afin d'ouvrir cette voie, le projet SPECULOOS (Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars, recherche de planètes habitables éclipsant des étoiles ultra-froides) vise à détecter des planètes telluriques éclipsant certaines des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire. Cette stratégie est motivée par la possibilité d'étudier en détail de telles planètes grâce aux futurs observatoires les plus ambitieux comme le télescope géant européen (E-ELT) ou le télescope spatial James Webb (JWST). Les exoplanètes détectées par SPECULOOS devraient ainsi nous offrir l'opportunité d'analyser l'atmosphère de mondes extrasolaires similaires à notre Terre, afin notamment d'y chercher les traces d'une activité biologique.

SPECULOOS est un projet dirigé par l'Université de Liège (chef de projet: Michaël Gillon) et effectué en partenariat avec l'Université de Cambridge, l'Université de Birmingham, le Massachusetts Institute of Technology, l'Université de Berne, l'Institut d'Astrophysique des Canaries, et l'Observatoire Européen Austral (ESO). Il se base sur un réseau de télescopes robotiques distribués sur deux observatoires principaux, SPECULOOS-Sud au Chili (4 télescopes) et SPECULOOS-Nord à Tenerife (1 télescope), complémentés par les télescopes SAINT-Ex (1 télescope au Mexique) , TRAPPIST (2 télescopes, 1 au Chili, 1 au Maroc).

Vous trouverez sur ce site des informations à propos du projet SPECULOOS. Prenez le temps de l'explorer et visitez-le régulièrement pour vous tenir informé des dernières nouveautés.

Partagez cette page